1. Types courants de sources lumineuses
Dans notre foyer, les sources lumineuses courantes incluent les ampoules incandescentes, les lumières fluorescentes et les ampoules LED. Actuellement, l'éclairage LED prédomine dans nos luminaires.
Éclairage LED :
1. Avantages : Petite taille, pas de scintillement, pas d'émissions UV, haute efficacité. En général, les produits LED de milieu à haut de gamme ont un indice de rendu des couleurs (IRC) supérieur à 80, et certains peuvent même atteindre 95. Les luminaires LED ont également une longue durée de vie. Ils sont plus économes en énergie et respectueux de l'environnement. La source lumineuse des luminaires LED est composée de puces LED individuelles.
2. Inconvénients : Prix élevé. Le remplacement de la source lumineuse n'est pas très pratique, nécessitant généralement le démontage du luminaire pour retirer l'ancienne LED.
3. Domaines d'application :Éclairage de trafic, éclairage intérieur, éclairage paysager.
Ampoule incandescente :
1. Avantages : Les ampoules incandescentes sont les sources de lumière électrique les plus proches de la lumière naturelle, avec une température de couleur généralement comprise entre 2700K et 4000K, ce qui les rend facilement acceptables pour l'œil humain. De plus, les ampoules incandescentes ont un scintillement relativement faible. Elles sont également faciles à remplacer en vissant simplement une nouvelle ampoule.
2. Inconvénients :Les ampoules incandescentes consomment beaucoup d'électricité, ont une faible efficacité lumineuse et une courte durée de vie. Elles ne sont pas écologiques, génèrent beaucoup de chaleur, ont une courte durée de vie (environ 1000 heures), émettent des niveaux élevés de rayons infrarouges, sont sensibles aux vibrations et ont une basse température de couleur, ce qui donne une lumière jaunâtre.
3. Applications appropriées : Les ampoules incandescentes conviennent aux salles à manger résidentielles, aux chambres à coucher, etc.
Lampe fluorescente (également appelée lampe de jour) :
1. Avantages Haute efficacité lumineuse, faible consommation d'énergie et économies d'énergie. Facile à remplacer la source lumineuse, il suffit de dévisser l'ampoule.
2. Inconvénients :Elle peut subir une dégradation de la lumière, l'indice de rendu des couleurs des lampes fluorescentes n'est pas aussi bon que celui des ampoules incandescentes ; la lumière peut scintiller, ce qui peut avoir un certain impact sur la vision ; de plus, il y a une pollution par le mercure lors du processus de production et après la mise au rebut, ce qui cause une pollution environnementale.
3. Domaine d'application :Espaces publics intérieurs tels que les usines, les bureaux, les écoles, les supermarchés, les hôpitaux, les entrepôts, etc.
2. Types courants d'ampoules
E27/E26/E14/12 :
Parmi ceux-ci, ""E"" représente la taille du filetage et le numéro représente le diamètre du filetage. E12 et E26 sont couramment utilisés pour l'électricité en 120V AC et sont conçus pour le marché nord-américain. E14 et E27 sont couramment utilisés pour l'électricité en 240V AC et sont conçus pour d'autres marchés internationaux.
E12 et E26 :
E12 est un type de douille de lampe utilisé pour les ampoules. Vous connaissez peut-être la base de lampe E26, qui est le type de vis standard d'un diamètre d'environ 1 pouce, couramment utilisé pour les ampoules A19 standard. E12 suit le même système de dénomination que E26, où la lettre ""E"" désigne la base à vis Edison. Les deux chiffres suivant le ""E"" indiquent le diamètre de la base à vis en millimètres - 12 millimètres, soit environ un demi-pouce. E12 est le plus couramment utilisé pour les ampoules décoratives de type candélabre. Avec sa base à vis plus petite, elle permet des conceptions plus décoratives et compactes dans des luminaires de plafond et de suspension soigneusement conçus."
E12 and E14
La différence entre E26 et E27
Lorsqu'ils sont fabriqués selon les normes IEC largement acceptées, les douilles de lampe E26 et E27 ont en réalité les mêmes spécifications de diamètre, allant de 26,05 millimètres (minimum) à 26,45 millimètres (maximum). La différence entre E26 et E27 réside dans la distance minimale entre le contact inférieur (contact vivant) et le filetage. Cette différence est motivée par le fait que les normes E26 et E27 sont conçues pour différents niveaux de tension de ligne - spécifiquement, 120V AC et 240V AC respectivement. Les lampes E26 sont conçues pour le marché nord-américain, utilisant principalement une alimentation en 120V AC, tandis que les lampes E27 sont conçues pour d'autres marchés où l'alimentation en 240V AC est standard."
G4 et G9 :
"G" représente le type de base de lampe à enficher, et le numéro indique la distance centrale entre les deux broches. La base de lampe E40 est couramment utilisée pour les luminaires d'éclairage extérieur, tandis que d'autres sont principalement utilisées pour les applications intérieures.
other
3. Puissance, lumens et scénarios applicables
Puissance :
Vous pouvez déterminer la plage appropriée d'une ampoule en fonction de sa puissance. Vous pouvez vous référer au tableau suivant :
Le salon doit être lumineux et éclairé uniformément :Le salon occupe généralement une grande partie de la maison et constitue également la principale zone d'activité. Par conséquent, il nécessite une luminosité suffisante, avec une puissance relativement élevée. En même temps, un environnement lumineux et transparent rendra le salon plus spacieux. Nous recommandons donc généralement de choisir des luminaires dont la puissance varie entre 60 et 450W.
L'éclairage de la chambre à coucher doit être doux et chaleureux :La chambre est utilisée uniquement pour dormir et se reposer, donc l'éclairage doit être doux, non éblouissant et sans reflets. Ce type d'environnement facilite l'endormissement. Par conséquent, nous ne recommandons généralement pas de rendre l'éclairage de la chambre trop lumineux. Selon la taille de la pièce, la puissance de la source lumineuse doit être comprise entre 13 et 50W.
L'éclairage de la cuisine doit avoir une luminosité suffisante :Dans une certaine mesure, l'éclairage de la cuisine relève également de l'éclairage de tâche. Cependant, la différence réside dans le fait que la zone de travail pour l'éclairage de la cuisine est relativement petite et nécessite une lumière relativement concentrée. Pour des tâches comme couper des légumes et laver la vaisselle, un éclairage précis est nécessaire pour éviter des situations insalubres voire dangereuses. Nous recommandons que l'éclairage de tâche localisé dans la cuisine soit compris entre 8 et 38 watts, ce qui est plus adapté.
L'éclairage de la chambre des personnes âgées doit avoir une puissance plus élevée :En raison de la vision généralement plus faible des personnes âgées, la même quantité de lumière émise par une lampe sera perçue comme beaucoup plus faible par elles par rapport aux jeunes. Par conséquent, si vous souhaitez que les personnes âgées perçoivent une luminosité normale, vous devez augmenter la puissance des lampes par rapport à ce qui convient aux jeunes. Ainsi, l'éclairage de la chambre des jeunes doit être suffisant avec 13-50W, tandis que pour les chambres des personnes âgées, il doit être de 25-100W.
L'éclairage de la chambre des enfants doit être doux :Contrairement aux personnes âgées, les rétines des enfants ne sont pas entièrement développées, donc une lumière trop brillante peut avoir des effets négatifs sur leurs yeux. Par conséquent, l'éclairage dans une chambre d'enfant n'a pas besoin d'être trop brillant, et il peut même être atténué si nécessaire. En général, nous choisirions des luminaires avec une puissance comprise entre 13 et 50W pour une chambre d'enfant.
Lumen (LM)
C'est l'unité de flux lumineux, représentant l'intensité lumineuse. Plus la valeur du lumen est élevée, plus la lumière est brillante. En d'autres termes, à puissance et type d'ampoule égaux, une efficacité lumineuse plus élevée signifie une lumière plus brillante et plus économe en énergie. En général, l'efficacité lumineuse des ampoules à incandescence est de 10-15 lumens par watt (LM/W); les lampes fluorescentes ont une efficacité lumineuse de 30-40 LM/W; les lampes LED ont actuellement une efficacité lumineuse de 70-110 LM/W. Par exemple : Lorsque l'efficacité lumineuse d'une ampoule à incandescence est de 12 LM/W, une ampoule à incandescence de 40W a un flux lumineux de 480 LM; lorsque l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est de 70 LM/W, une ampoule LED de 7W a un flux lumineux de 490 LM."